Démo 3D Temps Réel OpenGL/GLSL :

Réalisation d'une démo 3D temps réel en C++, OpenGL et GLSL.
L'application se présente sous la forme d'une animation passive (l'utilisateur se laisse guider) dans laquelle on visite une île paradisiaque. Sur cette île figure des maisons, chacune d'entre elles renfermant une ambiance qui lui est propre. Chacune de ces cabanes est l'occasion de mettre en avant des techniques d'affichage spéciales. La scène principale de l'île a pour objectif de réunir le plus de techniques possibles afin d'être la plus bluffante.

La Démo :

Cette application nous a donné l'occasion de réaliser un très grand de shaders et d'effets :
  • Modèles d'illumination : Bump Mapping, Parallax Mapping, Parallax Occlusion Mapping (ou Relief Mapping), Cel Shading
  • Rendus de matériaux : Réflection / Réfraction à l'aide d'Environment Cube Mapping dynamique, aberration chromatique
  • Rendus sur les surfaces : Ombres dynamiques en Shadow Mapping, Eau, Herbe, Poils
  • Effets visuels : Profondeur de champ (depth of field), Bloom, rendu Anaglyphe pour visualisation 3D avec lunettes rouge et cyan

La scène principale a demandé un énorme travail d'optimisation. En effet, elle combine beaucoup d'effets différents, et offre une grande distance de vue et un grand nombre d'élèments à afficher. Pour cela, le terrain et les objets sont gérés dans un quadtree, ce qui permet d'optimiser grandement l'affichage. Un système de LOD a également été implémenté afin d'afficher avec plus ou moins de détail les arbres, l'herbe, et les polygones du terrain.

Le Projet :

J'ai développé cette démo avec 3 autres étudiants durant ma troisième année d'école d'ingénieur IMAC (2008/2009). Le programme, entièrement écrit en C++ utilise l'API OpenGL ainsi que la bibliothèque DevIL pour le chargement de fichiers images. Les shaders sont codés en GLSL. Cette application nous aura demandé 3 mois de développement (de octobre à décembre 2008).

Pour voir à quoi ressemble la démo, je vous invite à regarder la vidéo à droite, ou à cliquer ici pour la visualiser en meilleure qualité sur youtube (pensez à activer la HD sur youtube).

Programme complet pour Windows XP et Vista, à télécharger (23 mo)
Sources du programme à télécharger, avec projet Visual 2005 (22 mo)

ATTENTION : L'exécution de la démo nécessite une carte graphique supportant le shader model 2.0. Si un problème apparaît chez vous (plantage, bug graphique...), merci de me contacter pour me le signaler.
Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image Miniature d'image

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS